Ecole

Rentrée scolaire 2020-2021

L’année scolaire se termine dans un contexte plus que particulier lié à la pandémie de COVID 19. Nous mettrons tout en œuvre afin d’organiser les services dans des conditions sanitaires optimales en intégrant ces nouvelles contraintes, sans connaître à l’heure actuelle les conditions de reprise que définira le gouvernement pour la prochaine rentrée scolaire.

L’organisation proposée à partir de septembre 2020 sera la suivante :

  • La répartition des effectifs :

Les projections d’effectifs confirment la répartition des élèves entre 4 classes. Trois classes fonctionneront sur Lacq, une sur Urdès (la classe de GS-CP). 

Vous trouverez ci après l’imprimé inscription au RPI Lacq-Urdès 2020-2021

  • Le transport scolaire :                                                                                                      

Un bus transportera les enfants entre les communes d’Urdès et de Lacq en fonction de leur lieu de rattachement et de leur commune de scolarisation. Cette navette sera intégrée dans le circuit scolaire existant déjà sur Lacq à l’heure actuelle. Le bus partira le matin d’Urdès à  8h30, arrivera à Lacq à 8h50 et reviendra sur Urdès à 9h10.

Le soir, il quittera Lacq à 16h40 pour atteindre Urdès à 17H00 et revenir sur Lacq à 17h20. Un accompagnateur, agent de la commune d’Urdès, sera présent pour assurer la surveillance des enfants dans le bus permettant ainsi le transport des enfants de moins de 4 ans.

Les enfants devant utiliser le bus scolaire devront être inscrits sur le site internet de la Région transport scolaire à savoir www.transport64.fr/scolaires avant le 15 juillet 2020, faute de quoi une pénalité pourra être appliquée. Nous vous rappelons que les deux communes se sont engagées à prendre en charge les frais liés au fonctionnement de cette navette.     

  • Les horaires des écoles

Ils sont liés à la contrainte du transport scolaire. Ils seront les suivants :

              – 9h00-12h00/13h30-16h30 pour l’école de Lacq,

               -9h20-12h20/13h40-16h40 pour l’école d’Urdès.

  • Les repas

Tous les enfants du R.P.I mangeront le même repas confectionné par le restaurant scolaire de Lacq. Ils seront acheminés vers Urdès en liaison chaude (potages, plat de résistance) et froide (entrées et desserts) par le personnel communal de la commune de Lacq. Les factures suivront le rythme des cycles scolaires et vous seront donc adressées toutes les 6 semaines environ par la commune de Lacq. Il vous sera également possible de les payer sur le site internet sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques.

  • Les garderies

Un système de garderie fonctionnera dans chaque école. Chaque garderie pourra accueillir les enfants des deux écoles en fonction des organisations familiales mises en place.

Vous trouverez en cliquant sur les liens suivants : 

le dossier d’inscription aux services restauration scolaire/interclasse/garderie inscription restaurant scolaire, qu’il vous appartient de retourner en Mairie de Lacq . Nous joignons également un exemplaire en Mairie

– Le règlement intérieur de la garderie d’Urdès 

– Le règlement intérieur de la garderie de Lacq.

  • Les ateliers pédagogiques

Les communes souhaitent continuer à travailler avec le centre social Lo Solan pour proposer les mardis soirs, en période scolaire, de 16h30 à 18h30 des ateliers éducatifs. Ces ateliers seront consacrés à diverses activités manuelles (cuisine, jardinage, origami…) et sportives. Ces animations ne pourront être mises en place que si un nombre minimum de 8 enfants les fréquentent. Afin de nous positionner sur l’intérêt de poursuivre une telle démarche, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire ci-joint en cliquant sur le lien suivant : questionnaire

  • L’aide aux devoirs

En fonction des besoins exprimés par les familles, l’aide aux devoirs proposée par la Communauté de Communes de Lacq-Orthez pourra être mise en œuvre.

Soyez assuré de notre mobilisation pour garantir le bien-être des enfants de nos communes respectives dans le respect des contraintes réglementaires et sanitaires qui s’imposent à nous.