Allocations pour les enfants et les jeunes

La Municipalité met en place des actions en faveur des enfants domiciliés sur la commune qui fréquentent ou ont fréquenté une des écoles du RPI Lacq Urdès et pour les jeunes du village.

L’allocation loisirs et frais d’internat pour les enfants jusqu’à la classe de 3ème.

Tout enfant domicilié sur la commune fréquentant ou ayant fréquenté une des écoles du RPI Lacq-Urdès peut bénéficier :

• d’une allocation loisirs : quel que soit le type de loisir  : centre aéré, colonie de vacances, stage sportif ou culturel, adhésion et fréquentation d’un club sportif.
  • le remboursement d’une partie des frais d’internat.

L’allocation est plafonnée à 500 € . La participation de la commune représente 80% du coût supporté par la famille. Ce dispositif est également maintenu pour les enfants dont l’état de santé nécessite une scolarisation dans une structure extérieure à la commune et pour les enfants arrivant sur la commune après leur scolarisation en élémentaire.

L’allocation loisirs et frais d’internat pour les jeunes de la classe de 3ème jusqu’à leurs 18 ans

Tout jeune domicilié sur la commune de la classe de 3ème jusqu’à ses 18 ans peut bénéficier :

• le remboursement d’une partie des frais d’internat.

Aide à l’acquisition d’un ordinateur pour tout jeune scolarisé en 6ème et jusqu’à ses 18 ans.

Tout jeune domicilié sur la commune ayant fréquenté une des écoles du RPI Lacq-Urdès de la classe de 6ème et jusqu’à ses 18 ans peut bénéficier d’une aide à l’achat d’un ordinateur. La dépense est prise en charge à hauteur de 80%; le montant maximal de l’aide allouée est de 300 € , elle ne peut être actionnée qu’une seule fois et rentre dans l’enveloppe de 500 € de l’allocation loisirs.

Ce dispositif est également maintenu pour les enfants dont l’état de santé nécessite une scolarisation dans une structure extérieure à la commune, et pour les enfants arrivant sur la commune après leur scolarisation en élémentaire.

Allocations études

Une allocation études de 550 € par an est attribuée aux jeunes de plus de 18 ans domiciliés sur la commune qui effectuent leurs études secondaires ou supérieures; Ceci contre quelques heures de bénévolat auprès du tissus associatif local.

Aide au permis de conduire :

Dans le cadre de la conduite accompagnée ou du permis de conduire, présenté pour la première fois, une aide de 750 € peut être attribuée à tout jeune domicilié sur la commune; Ceci contre quelques heures de bénévolat auprès du tissus associatif local.

Pour bénéficier de ces aides, il vous appartient de remplir signer et retourner en mairie de Lacq l’imprimé correspondant, accompagné de la facture ou de certificat de scolarité et d’un relevé d’identité bancaire (pour votre première demande).

Imprimé d’aide – activités extra-scolaires-enfants jusqu’en classe de 3ème

Imprimé d’aide activités extra-scolaires-jeunes classe de 3ème-18 ans

Imprimé d’aide achat d’un ordinateur- jusqu’au 18 ans

Imprimé aide internat – jusqu’en classe de 3ème

Imprimé aide internat-de la classe de 3ème jusqu’au 18 ans

Imprimé d’aide permis conduire/conduite accompagnée

Imprimé d’aide étudiants à partir de leur 18 ans

Des aides financières pour les étudiants ont également été mises en place par la CCLO. Elles sont attribuées aux étudiants de l’enseignement supérieur sous certaines conditions. Pour en bénéficier, vous devez déposer une demande auprès de la CCLO.