Actions sociales

La commission consultative d’action sociale 

Elle met en œuvre divers services de soutien à domicile qui s’adressent aux personnes de plus de 60 ans, aux personnes handicapées, ainsi qu’à toute autre personne qui, pour des raisons de santé, nécessitent une aide pour accomplir les actes ordinaires de la vie courante.

Le service d’aide à domicile

La prestation d’aide à domicile concourt au maintien de la personne âgée à son domicile.

Elle consiste en une aide dans les actes de la vie quotidienne. La prestation est adaptée à chaque personne de manière individualisée que vous soyez bénéficiaire ou non de l’APA.

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie

L’APA s’adresse aux personnes de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie, qui nécessitent une aide pour les actes essentiels de la vie.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez demander le dossier au CCAS de la commune, le remplir et l’envoyer au Conseil Général. La demande est instruite par une équipe médico-sociale dont l’un des membres vous rendra visite.

En fonction des éléments recueillis, si vous relevez des catégories 1 à 4 de la grille « AGGIR », un plan d’aide vous sera proposé.

Le montant de l’APA qui vous est attribué et déterminé en fonction des besoins définis par le plan d’aide et en fonction de vos revenus.

Le portage des repas

Le portage des repas est mis en place avec le CCAS de la ville de Mourenx.

Le tarif pour l’année 2019 par repas livré est de 12.90 €. Le coût facturé aux bénéficiaires , dans le cadre de l’actuelle convention, est de 8.30 €.

La commune prend en charge 4.60 €/repas afin de limiter le coût facturé aux administrés, bénéficiaires du service.

Si vous désirez en bénéficier vous devez contacter :

le CCAS de la ville de Mourenx au 05 59 60 70 24 ou la Mairie de Lacq qui servira d’intermédiaire.

Téléalarme : Présence verte

La téléassistance pour le maintien à domicile permet à la personne abonnée d’être reliée à distance à un réseau de personnes proches et aux services d’urgence en cas de problème.

Ce service est géré par l’Association Interdépartementale du Bassin de l’Adour que vous pouvez contacter pour obtenir plus d’informations au 05 59 80 72 12 ou renseignez-vous auprès du Comité Consultatif d’Action Sociale de Lacq qui servira d’intermédiaire.